Articles de presse
Cette page regroupe les articles de presse et publications médiatiques consacrés aux prothèses de hernie et au scandale sanitaire qui concerne de nombreux patients.
Elle permet de suivre l’évolution de l’affaire, de mieux comprendre les enjeux et de constater la reconnaissance progressive des témoignages des victimes par les médias.
🎥 Vidéos
Le Monde et ses partenaires réunis autour de l’ICIJ (le Consortium international des journalistes d’investigation) révèlent un nouveau scandale
Craignant une remise en cause du système de surveillance des dispositifs médicaux, des lobbys des industriels ont réussi à faire passer la santé publique après les intérêts des industriels
Les équipes de la cellule investigation de Radio France ont enquêté sur le registre de l'ANSM qui répertorie les déclarations d'évènements indésirables...
Près de 100.000 Français seraient concernés par les effets indésirables des implants anti-hernies. Une action collective nationale est en train d'être préparer pour attaquer les laboratoires ayant fabriqué ces prothèses notamment.
Jusqu'à 170 000 personnes ayant reçu une prothèse herniaire en Angleterre au cours des six dernières années pourraient présenter des complications, selon cette enquête
Une opération "banale" à ruiné la vie de cet homme de 42 ans, au point qu'il veuille y mettre fin.
Reportage du Magazine de la Santé (France 5) sur les complications des prothèses de hernie, avec témoignages de victimes et intervention de l’avocat de l’action collective.
Le magazine "Cash Investigation" , en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a enquêté dans le plus grand secret sur les implants.
Après un article dans "Le Parisien", l'émission "Télématin" , diffusée sur France 2, s'intéresse au sujet du scandale sanitaire sur les prothèses de hernies.
Reportage de France 3 pour le journal 19/20 sur les dangers des prothèses de hernies. Merci à Fabrice et Jean-François et Agathe pour leur témoignage bouleversant.
📰 Presse écrite
Le nombre de victimes potentielles en France est estimé à 200 000. Ces implants, utilisés pour traiter les hernies de l'aine ou de l'abdomen, provoquent chez des patients des douleurs atroces. Un récapitulatif de cette affaire.
Depuis 2023, Gaëtan Duchêne bataille contre des douleurs. Il souhaite que sa souffrance physique soit enfin reconnue, et correctement traitée.
Les deux femmes se soutiennent et invitent à « ne surtout pas rester seul »
Le Toulousain Me Pierre Debuisson s’est emparé du dossier fin 2025 en réceptionnant des témoignages similaires. En très peu de temps, 135 victimes potentielles se sont manifestées auprès de lui en France
Nicolas, 52 ans, a « l’impression d’empiler les symptômes », depuis une chirurgie herniaire inguinale. Les douleurs ont démarré près de quatre ans après l'intervention.
Le journal Sud-Ouest donne la parole à deux nouvelles victimes des prothèses de hernie. Deux vies brisées s'ajoutent à cette longue liste...
Dans cet article du journal Marianne, la parole est donné à quatre victimes de prothèses en polypropylène.
L’artiste affirme souffrir de complications depuis plus de deux ans et avoir recueilli 200 témoignages similaires. Il prévoit de se faire euthanasier en Belgique, dit-il au groupe de presse locale EBRA, tandis qu’une plainte collective est en préparation.
À l’issue de ces opérations, certains patients décrivent des douleurs persistantes, parfois invalidantes, une sensation de corps étranger voire, dans de plus rares cas, des infections ou l’apparition de maladies auto-immunes.
Les plaintes contre ces prothèses ne se limitent pas à l’Hexagone. Aux États-Unis, cela fait une vingtaine d’années que des milliers de victimes se battent pour faire reconnaître leur préjudice par la justice.
🎧 Émissions Radio - Podcast
"Je crois que c'est le plus gros scandale français à venir et peut-être même européen puisque ce scandale-là dépasse les frontières", explique l'avocat Pierre Debuisson
On parle ce matin du combat de l'une d'entre elles : une Alsacienne de 44 ans. Maryline Poulain, aide-soignante de métier.
France Inter revient sur le scandale des prothèses de hernie en mettant en lumière le témoignage de Mathieu lors du journal de 13h du 05 février 2026
Mathieu*, policier à Metz (Moselle), souffre de douleurs chroniques depuis plus de cinq ans. En octobre 2020, il a dû être opéré d'une hernie inguinale, et recevoir un implant. Il a rejoint un groupe Facebook qui recense plusieurs milliers de personnes souffrant de complications.
Opéré d’une hernie inguinale, Arnaud développe de lourdes complications après la pose d’une prothèse. Des années d’errance médicale plus tard, il découvre que les effets indésirables qu’il subit figurent sur la notice… reçue trop tard.
Code source, le podcast quotidien d'actualité du Parisien relatant les complications de Arnaud Denis, le lanceur d'alerte de ce futur scandale de santé publique.

























