HabituĂ© Ă dĂ©fendre les auteurs en matière pĂ©nale, Me Pierre Debuisson se lance en 2022 dans un vĂ©ritable « sprint marathon », en choisissant de dĂ©fendre une soixantaine de familles de victimes des pizzas Fraich’Up contaminĂ©es au E-coli, de Buitoni. Un « combat extrĂŞmement noble » contre un « empire », qui a Ă©té bien plus intense que « toutes les affaires qu’ [il a] pu voir, y compris les affaires de meurtres et de terrorisme ». L’avocat confie aujourd’hui que cette victoire face Ă NestlĂ© est l’une des « plus grandes fiertĂ© de sa carrière ».
Ă€ lire aussi : Scandales chez Nestlé : une lanceuse d’alerte accuse, une commission d’enquĂŞte s’interroge… comment le gĂ©ant se retrouve dans la tourmente
Dans un procès criminel, l’intensité dure deux semaines, là « ça a duré plus de 2 ans », raconte-t-il, se souvenant des nuits passées à éplucher les centaines de milliers de pages de l’affaire avec son équipe. Il ne fallait pas perdre de temps et être offensif sur tous les terrains dans ce combat disproportionné contre la deuxième plus grosse société européenne qui a fait appel aux plus grands cabinets d’avocats du monde.
Ă€ lire aussi : Toulousain de l’annĂ©e 2023 : Pierre Debuisson, l’avocat pugnace qui a fait plier le gĂ©ant NestlĂ©
« J’ai décidé de prendre du recul par rapport à la situation, et de casser les règles en utilisant tous les leviers qui étaient à ma disposition », relate Pierre Debuisson. Le levier pénal, avec « des rédactions de plaintes, des courriers adressés aux procureurs, des demandes de perquisition », se souvient-il, parlant d’une véritable course contre la montre pour éviter toute disparition de preuve. Levier médiatique aussi, en transformant, à grand renfort de sollicitation d’articles aux quatre coins du monde, le « scandale Buitoni » en « scandale Nestlé ». « Au départ, les gens ne faisaient pas le lien », rappelle l’avocat, qui a alors sollicité « Al Jazeera, le Wall Street Journal, Envoyé spécial… », rappelle-t-il.
La valeur de la vie d’un enfant fixée à maximum 30 000 euros
Son objectif dans ce combat ? « Dynamiter ce p**** de barème d’indemnisation, totalement inique ». Pierre Debuisson explique en effet qu »en France, l’indemnisation des victimes dépend d’une expertise médicale judiciaire. « Et moi, ce qui m’a scandalisé, c’est que ce barème qui s’impose à tous, fixe la valeur de la vie d’un enfant à maximum 30 000 euros », rapporte l’avocat.
Avec sa class action, le cabinet Debuisson & Associés a réussi à « imposer, hors procès (1), une indemnisation déplafonnée, à l’américaine, au-delà , et sans commune mesure avec ce que prévoient les paramètres d’indemnisation français ». Pierre Debuisson estime aussi avoir réussi à « accompagner des gens qui étaient seuls, désespérés, perdus », dans ce qu’il qualifie de « plus gros scandales sanitaires européens de ces 20 dernières années en matière d’agroalimentaire ».
Il espère aussi avoir fait changer les choses, et fait descendre les multinationales de leur piédestal. « Il y a encore 4 ans, Nestlé apparaissait intouchable, ce n’est plus le cas. »

