🗞️ INFO LA DEPECHE Scandale Buitoni, des MILLIONS d’euros versés aux victimes, Nestlé mis en examen

 

Nestlé vient d’annoncer sa mise en examen dans l’affaire Buitoni. Un scandale qui avait éclaté il y a maintenant deux ans. Deux enfants étaient morts après avoir consommé une pizza surgelée contaminée par une bactérie et des dizaines d’autres étaient tombés gravement malades.

Ă€ lire aussi : Toulousain de l’annĂ©e 2023 : Pierre Debuisson, l’avocat pugnace qui a fait plier le gĂ©ant NestlĂ©

Dans cette affaire, l’avocat toulousain Pierre Debuisson représente la soixantaine de victimes et il annonce qu’il a d’ores et déjà gagné un combat de longue haleine. « J’ai réussi à mettre en œuvre la première class action française, une action collective d’un nouveau genre ».

Cent fois plus qu’avec un procès

Concrètement, si l’avocat se refuse à dévoiler quelconques montants, il a obtenu, comme nous le confirme une famille de victime, plusieurs millions d’euros d’indemnités pour de nombreuses victimes, soit cent fois plus que ce qu’elles auraient pu gagner au cours d’un procès devant un tribunal.

 

« Me Debuisson a assigné pour 250 millions pour faute grave devant le tribunal judiciaire de Nanterre, relate cette famille. Il était seul, face à une armada d’avocats. Il a aussi contacté toute la presse nationale et internationale jusqu’au Wall street journal. Il a été reçu par un député à l’assemblée nationale pour envisager l’ouverture d’une enquête parlementaire ».

L’avocat n’a jamais perdu de vue les raisons de son engagement. Il s’était confié à La Dépêche du Midi : « Deux enfants de 2 ans et demi sont décédés. Une trentaine est atteinte du syndrome hémolytique et urémique qui touche les reins, le cœur, les poumons et jusqu’au cerveau. Ils sont tombés dans le coma et certains auront des séquelles à vie ! Ils ont cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. »

« Leur parole sera entendue au procès »

Nestlé a fini par accepter l’accord lié à cette class action. « Il permet aux victimes d’être reconnues comme telles dans un délai bref sans passer par un juge, hors de toute procédure judiciaire. La réussite de ce travail titanesque a reposé sur l’idée que l’union fait la force, analyse l’avocat. Mes clients m’ont suivi. Il y a eu un élan de solidarité ».

Mis en examen pour homicides involontaires, blessures involontaires et tromperie aggravée, le groupe agroalimentaire devra répondre de ce scandale devant un tribunal. L’accord ne prévoit aucun renoncement des clients de Me Debuisson.

« Cette mise en examen est un soulagement pour les familles qui ont attendu deux ans. Toutes se sont constituées parties civiles. Elles seront là et leur parole sera entendue », assure-t-il. La famille de victime attend, elle, une sanction pénale forte.

Pour Me Debuisson, « la mise en examen est aussi un signal envoyé aux grands groupes agroalimentaires ».

La class action menée par l’avocat toulousain pourrait ouvrir la voie à d’autres actions de ce type en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut