Témoignage de Myriam : «Le manque de considération médicale est d’autant plus difficile à vivre que mes troubles sont pourtant bien réels et invalidants au quotidien»

Témoignage de Myriam : un changement de vie qui ne s’est pas passé comme prévu.

Opérée en ambulatoire le 25/07/2924, avec pose d’un filet type Ventralex, pour une hernie ombilicale douloureuse, et en rapport avec mon métier physique, qui me demande de porter des « charges lourdes », l’opération était ma seule alternative.

Premiers effets secondaires mais heureusement temporaires : perte totale de réaction de ma sangle abdominale et de mon sphincter anale… besoin de prendre des laxatifs pour attendre que « cela coule tout seul » comme si j’étais alors incontinente.  Et pour comprendre, j’étais même dans l’incapacité de me moucher, car c’est comme si ma sangle abdominale ne répondait plus… 

Et cela durant les 3 premiers mois.

J’ai demandé avec insistance à avoir une ordonnance pour des séances de kinésithérapie pour renforcer et retrouver le contrôle de tout ça… ce qui m’a aidé petit à petit.

Aujourd’hui, c’est presque redevenu correct de ce côté -là.

Dés le lendemain de l’opération, problème très important de constipation, qui nécessite que je prenne quotidiennement des laxatifs.

Puis très rapidement, des troubles digestifs sont apparus en plus d’un transit ralenti à l’extrême ( perte de la motilité intestinale), des intolérances alimentaires de plus en plus nombreuses, se répercutant ainsi :

– dés la fin d’un repas ou dans l’heure qui suit, ballonnements, voir distension abdominale ( ventre d’une femme enceinte de 4 mois !), flatulences, douleur abdominale, pour finir par des urgences toilettes pour des épisodes de selles liquides ( petites quantités ne résolvant pas pour autant la constipation).

Petit à petit, j’en suis arrivée à un régime alimentaire sans résidus pratiquement, sans fodmaps, ce qui restreint fortement la diversité alimentaire !

Et aussi une prise de poids depuis, à cause de ces troubles digestifs.

-ma vie sociale devenue  réduite au minimum, j’ai fini par m’isoler chez moi, préservant mon énergie pour assumer mon travail au mieux.

Car comment se sentir bien lorsqu’on ressemble à une femme enceinte à 50 ans, qu’on ne peut plus s’habiller normalement à cause de ce ventre hyper ballonné, qu’un inconfort constant nous épuise, que des douleurs peuvent apparaître à tout moment, que des urgences toilettes risquent de nous mettre dans des situations compliquées, et qu’il est devenu impossible de partager un repas au restaurant avec des amis à cause des symptômes.

L’image esthétique pour une femme en prend également pour son grade !

Plusieurs examens ont été effectués sans rien donner … scanner abdominal avec injection, coloscopie  et fibroscopie, des consultations avec mon médecin généraliste où je finis par passer pour une hypocondriaque hystérique ! La gastro-entérologue ne voyant rien aux examens, en déduit un syndrome de l’intestin irritable et se contente de me dire de diminuer le stress… 

Le chirurgien, que j’ai revu, me dit qu’en effet, ce peut être un problème d’adhérences qui ne se voit pas au scanner… et que la seule solution serait d’opérer à nouveau.

Mais pour lui l’opération s’est bien passée et il n’a jamais eu de soucis avec les filets .

J’ai fait la déclaration d’effets indésirables à l’ANSM.

À ce jour, je suis suivie par une diététicienne pour mon syndrome d’intestin irritable, cela m’a soulagé en partie, me permettant de réintroduire des aliments petit à petit, sans pour autant avoir réglé complètement le problème. Je n’ai plus de douleur, ni de grosses distensions abdominales, ( en faisant très attention à mon alimentation !), moins de diarrhées, mais toujours un ventre très ballonné, la constipation, et ce trouble digestif qui me demande d’être très vigilante sur mes habitudes alimentaires pour éviter les rechutes.

Ma vie a radicalement changée depuis cette opération, il y a réellement vraiment un avant et un après ! 

L’impact sur le moral étant très important également !

Le manque de considération médicale est d’autant plus difficile à vivre que mes troubles sont pourtant bien réels et invalidants au quotidien, ce ne sont pas de simples ballonnements après un repas plus copieux, je n’imaginais même pas mon ventre capable de se distendre autant !

Cette opération était censée éviter le risque d’une hernie étranglée et supprimer ma douleur, mais pas de me prendre la qualité de vie que j’avais pourtant encore avant cette opération !

Je regrette tellement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut